Outils personnels

Le Conseil de police

Le Conseil de Police réunit des Conseillers communaux des 3 communes de la zone en proportion du nombre d’habitants de chaque commune. Uccle y dispose de 14 sièges, Auderghem de 5 et Watermael-Boitsfort de 4.
Les Conseillers sont élus par leurs Conseils communaux respectifs pour un terme de six ans.
Le Conseil de Police joue, dans le cadre de la zone, le rôle que tenait le Conseil communal avant la réforme des polices et la création des zones actuelles.
Il doit donc approuver le budget et les comptes de la zone, procéder aux engagements et aux promotions dans le Corps de Police et accorder les moyens nécessaires en matériel pour l’accomplissement des diverses fonctions de la police.
Le Conseil délibère également sur le rapport annuel des activités de la zone. Les Conseillers peuvent en outre interpeller sur toutes les questions relatives à l’organisation de la zone, à l’activité de la police et à la sécurité !

Le Collège de Police
Tout comme une commune est administrée par un Collège échevinal, la Zone de Police a, à sa tête, un Collège qui est composé des Bourgmestres des communes qui la composent.
Le Chef de Corps assiste également aux réunions du Collège avec voix consultative.
Le rôle de ce Collège est d’examiner les problèmes liés à la gestion de la zone, de prendre les décisions nécessaires à cet égard et de présenter les dossiers au Conseil de Police.

 

Le Conseil zonal de sécurité
Outre le Collège et le Conseil de Police, la Zone a également un Conseil zonal de sécurité composé des Bourgmestres de la zone, du Procureur du Roi, des Directeurs des polices administrative et judiciaire de la police fédérale pour la Région de Bruxelles et, bien entendu, du Chef de Corps.
Ce Conseil se réunit tous les trimestres. Il est chargé d’étudier la situation de la criminalité dans la zone et de déterminer les priorités à dégager pour lutter contre cette criminalité.

La Zone en chiffres
Superficie
: 45 km2
Population : 129.500 habitants
Cadre policier : 422 personnes
Personnel administratif : 70 personnes
Budget 2007 : 33.034.246 €

 

Actions sur le document