Outils personnels

Ecolabel

L’éco-dynamisme dans notre commune, c’est quoi ?

Depuis 2004, l’administration communale renouvelle tous les 3 ans son label de qualité environnementale appelé « Label Entreprise Eco-dynamique ». Sur une échelle de trois, l’administration a actuellement deux étoiles.

 

Qu’est-ce que cela représente-t’il pour notre commune et son administration ?

A travers le label « Entreprise écodynamique », la Région de Bruxelles-Capitale reconnnait officiellement les bonnes pratiques de gestion environnementale misent en œuvre au sein de l’administration de Watermael-Boitsfort. Ce label récompense le dynamisme environnemental et le progrès en matière, notamment, de gestion des déchets, d’utilisation rationnelle de l’énergie, de gestion de la mobilité des travailleurs, et tout comportement plus respectueux de l’environnement.

L’administration a dès lors, depuis 2004, réalisé différentes « actions » en faveur de l’environnement afin de réduire son impact direct sur celui-ci.

 

Mesures d’économie d’énergie :

Lors d’une première étape de « prise de connaissance des bâtiments », nous avons effectué un inventaire des bâtiments et de leurs consommations énergétique, et ce afin de mieux cerner la situation, d’avoir des informations explicitées et chiffrées pour mener des actions de réduction. Concernant les bâtiments de catégorie « gros consommateur » (Maison Communale, Maison Haute, Dépôt Communal, Ecole Karrenberg), des audits énergétiques ont été réalisés.

Dans un deuxième temps, nous avons « mis en place des mesures de correction », tels que pour l’utilisation rationnelle des vannes thermostatiques, l’arrêt des chaudières en été (du 1er juin au 15 septembre), l’isolation de conduites dans les caves, l’isolation de toiture,…

 

L’adhésion de tous :

  • En effet, pour que le processus éco-dynamique s’enclenche et persiste, le politique a décidé, en 2004, de se lancer dans cette aventure. Toute réduction de papier, d’énergie… permet une diminution des coûts, et dès lors des économies sur le budget général. L’adhésion aux propositions est justifiée par un bénéfice financier immédiat.
  • Deuxième public, le personnel de l’Administration Communale. Pour l’adhésion des collègues, le service environnement a créé une mascotte, et ce afin de dynamiser et illustrer les efforts. Sur base du blason communal, tout un chacun qui travaille à Watermael-Boitsfort  se reconnaît dans notre mascotte « écodynamique ».

 

Des affichettes pédagogiques :

Cette mascotte a été mise en situation par une collègue graphiste. Nous la retrouvons sur différentes affichettes qui sensibilisent le personnel aux bonnes pratiques d’éco-gestion : économie de papier à la photocopieuse, tri et recyclage du papier, comment bien utiliser les vannes thermostatiques et les chasses d’eau, ne pas oublier d’éteindre la lumière, de fermer la porte…

 

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter le service Environnement de la commune !

Actions sur le document