Outils personnels

La Grande Guerre et Watermael-Boitsfort

Watermael-Boitsfort ne pouvait passer à côté du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Suite à un appel de la Région de Bruxelles-Capitale, la commune et plusieurs associations se sont regroupées pour organiser divers projets de commémoration. Le programme s’étale jusqu'en 2018.

Pour la première fois à Watermael-Boitsfort, un projet commun réunit donc les bibliothèques francophones et néerlandophones, l’Espace Mémoire, Hisciwab (cercle d’histoire locale), le Wabo, centre culturel flamand, et La Vénerie, centre culturel francophone. Chacun a développé des actions spécifiques offrant un programme riche et varié qui s’articule sur deux axes: la conscientisation et la commémoration proprement dite et l’envie de laisser des traces à travers les générations. 

Prochains événements: 

Balade sonore

Un affût de mitrailleuse dans le Logis, des infirmières à la Maison Haute, des cantines au secours des orphelins, des aveugles en rééducation au Castel Fleuri…

Une façon de peindre la Grande Histoire à travers la petite.

Un parcours audio de 14 étapes qui trouve son origine dans les traces visuelles et les archives laissées par la Grande Guerre proposé et réalisé par L’Espace Mémoire et Mémoire Vive/asbl Vivre chez soi avec le soutien de VisitBrussel et de la Région bruxelloise.

Les 14 capsules sont téléchargeables gratuitement.

 

 

Exposition: Sur les traces de 14-18 à Watermael-Boitsfort 

 A quoi ressemblait Watermael-Boitsfort pendant la guerre 14-18 ? Quelle 

était la vie de ses habitants? Mais aussi la mobilisation, le front, l’armistice et comment reconstruire au lendemain de la guerre

Suivez pas à pas les souvenirs de Miss Gifford à travers des extraits de son journal, des documents or

iginaux, des caricatures, des affiches, des photos et des films.

Maison Haute, du 10 au 18 novembre, vernissage le 9/11. Entrée gratuite.

Infos ? Espace Mémoire (drève du Duc 2, 1170 Watermael-Boitsfort), T. 02.672.77.34, tilia@wb.irisnet.be.

Exposition proposée et réalisée par l'Espace Mémoire, Hisciwab, MémoireVive/asbl Vivre chez soi,  les bibliothèques francophones et néerlandophone, La Vénerie et le Wabo, avec le soutien de VisitBrussel ,la Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles.

Vidéo

 

Dossier de presse

 

 

Actions sur le document