Outils personnels

17 mars : rendez-vous au bord de l'eau

Le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau.  À cette occasion, du 17 au 24 mars, se dérouleront les Journées bruxelloises de l’Eau. Au programme : une cinquantaine d’activités gratuites pour découvrir le patrimoine bleu.

L’eau fait pleinement partie de notre environnement urbain, que ce soit par ses ruisseaux, rivières et étangs mais également par ses égouts et ses bassins d’orage sans oublier les écluses, les zones de captage et la récupération d’eau de pluie.  Ces Journées bruxelloises de l’eau sont un bon moyen de mettre un grand coup de projecteur sur ce thème.

Durant toute la semaine, le grand public pourra participer à des promenades, visites guidées, croisières sur le canal, découverte des batraciens, animations pour les familles, échanges sur le thème de l’eau, conférences, expositions…  

A Watermael-Boitsfort, les activités se concentrent le 17 mars au domaine des Silex

Programme

  • 13h : apéro convivial au bord de l’eau, en présence des partenaires.  Inauguration du guide de promenade 'aux sources de la Woluwe à Watermael-Boitsfort'.
  • 14h – 17h : promenades guidées et animations sur le thème de l’eau
  • 14h, 15h et 16 : promenade (1h) vers le Zwanewijdebeek et/ou promenade (1h) vers l’étang de Boitsfort et le Vuylbeek remis à ciel ouvert jusqu'au château de l'ISB
  • Promenades libres vers le château de l’ISB passant par l'étang de Boitsfort et le Vuylbeek remis à ciel ouvert.  Au château, présentation sur la gestion de l’eau sur le site de l’ISB
  • 15h : promenade aux sources de la Woluwe (1h30)

 

Animations sur le thème de l'eau:

  • Pêche pour l'observation des macro-invertébrés dans le Vuylbeek
  • Info sur les applications de l’eau au stand
  • Animations pour enfants

 

Grande nouveauté de cette édition 2019 : le lancement d’une campagne « Ici commence la mer ». Certains avaloirs de la commune seront ainsi tagués, avec pochoir et peinture biodégradable, pour sensibiliser les bruxellois à ne rien y jeter, notamment les mégots, car tout finit invariablement en mer !

Info :  Journées bruxelloises de l’eau
www.environnement.brussels, page facebook https://www.facebook.com/bewaterbebrussels, www.coordinationsenne.be , T.  02.206.12.07.

 

 

Actions sur le document