Outils personnels

La santé nous concerne tous !

 

Le service Santé organise prochainement, deux conférences. L’une sur le thème délicat de l’euthanasie, la deuxième, sur les droits des patients.

L’euthanasie, en toute conscience

Les demandes d’euthanasie sont de plus en plus nombreuses. Or, la décision n’est pas facile à prendre, l’acte difficile à accompagner… Comment réagir face aux demandes de proches ? Quels sont les conditions médicales pour être euthanasié ? Quelles sont les alternatives ? L’euthanasie est aussi une question de conscience pour les médecins et paramédicaux, les patients et les proches…

Pour en parler sans tabou, le service Santé et  le CCCA organisent à la Maison Haute, le 25 avril, une conférence animée par deux intervenants de qualité : le théologien Gabriel Ringlet, connu pour son investissement dans l’accompagnement en fin de vie, et le docteur Dominique Lossignol, chef de l’unité des soins « supportifs » et palliatifs à l’Institut Jules Bordet.

Infos :

  • 25.04.2018 – 20h
  • Maison Haute (place Antoine Gilson, 2)
  • Entrée libre et réservation vivement conseillée à sante1170@wb.irisnet.be – 02.674.75.17

 

 

Patients, quels sont vos droits ?

Depuis 2002, la Belgique dispose d’une loi relative aux droits du patient. Celle-ci précise les caractéristiques de la relation entre le patient et le praticien professionnel et vise à améliorer la qualité des prestations de soins de santé. Grâce à cette loi, un seul texte juridique énumère les droits fondamentaux des patients, clarifie la tenue et l’accès au dossier du patient et détermine la (les) personne(s) succeptible(s) de représenter les patients inca­pables d’exercer eux-mêmes leurs droits. Le 3 mai, à la gare de Watermael, le docteur Didier Piquard détaillera simplement les droits que nous avons tous en tant que patients.

Infos :

  • 03.05.2018 – 20h
  • Gare de Watermael (Avenue des Taillis, 2-4)
  • Entrée libre et réservation vivement conseillée à sante1170@wb.irisnet.be – 02.674.75.17

 

 

Actions sur le document