08/12/2020 - Réseau des bibliothèques et ludothèques francophones. Bachelier chargé de communication - Mi-temps - cdi

En conformité avec la nouvelle législation de la lecture publique (décret 2009), l’Administration communale de Watermael-Boitsfort, commune de 25.400 habitants, a voulu pour son Réseau des bibliothèques & ludothèques un Plan de développement de la lecture ambitieux.

Celui-ci se concrétise par l’organisation d’actions proactives, dans ou hors les murs, visant à susciter des pratiques de lecture, écriture et oralité auprès de publics dits « éloignés » ou « empêchés » tout en offrant à la population un large horaire d’ouverture de ses 6 infrastructures dédiées à l’accueil , au prêt et à la consultation de médias, au jeu où même à l’étude.

Informer, sensibiliser, susciter la participation, faire changer les comportements sont des éléments essentiels pour l’atteinte des objectifs du Plan de développement.

Profil

Diplôme requis

  • Bachelier en lien avec l’expertise requise en matière de communication d’une institution culturelle/service public

Seront appréciées

  • expérience et connaissance de la communication dans le secteur socio-culturel
  • expérience dans la communication visuelle

Missions

Sous l'autorité de la direction, et de la porteuse de projet, j’élabore un Plan de communication global de l’Institution et ensuite je l'opérationnalise

Je peux à l’occasion participer à des projets spécifiques où mes compétences techniques sont utiles.

Responsabilités

  • Tâches principales

    • Communication externe
      • Elaborer un Plan de communication global
        • Cerner les enjeux et les contraintes de la communication au sein d'une institution culturelle et en lien avec ses missions spécifiques
        • Dresser un diagnostic
        • Définir un Plan de communication global, incluant une stratégie pour chaque public cible

      • Opérationnaliser le plan une fois élaboré
        • Travail éventuel sur l’appellation de l’institution et de ses composantes
        • Créer une ligne graphique
        • Concevoir les supports promotionnels et/ou d’information des actions et services (folders, brochures, newsletters, sites web, communiqués de presse, réseaux sociaux, dossiers de presse éventuels....), en s’adaptant aux diverses situations
        • Organiser la diffusion de la promotion par les différents canaux repérés pertinents
        • Alimenter les publications en ligne (sites web,gestion des réseaux sociaux…)
        • Produire des traces des actions menées (photographie, vidéo…)
        • Gérer le stockage des productions
        • Organiser des événements de promotion (salon, inauguration, exposition, conférence de presse...)
        • Collaborer à la préparation du budget annuel et assurer le suivi budgétaire des postes en lien avec la fonction (commandes, prospection, devis, marchés…)
        • Assurer le suivi des relations avec

■ l’ensemble de l’équipe et les porteurs de projets

■ fournisseurs : imprimeurs, graphistes externes éventuels

■ responsables des canaux de diffusions utilisés

■ partenaires

        • Mettre en place des outils pour vérifier régulièrement l’impact du Plan
        • prévoir l’évaluation du Plan de communication
        • Assurer une veille sur l’évolution du métier

    • Communication interne

      • Plan de communication
        • Sur la base d’une analyse du fonctionnement interne, de l’organigramme, mener une réflexion qui mènera à l’élaboration d’un Plan de communication

      • Opérationnaliser le plan une fois élaboré
        • Choix et conceptions d’outils collaboratifs
        • Formation de l’équipe aux nouveaux outils éventuels

    • Gestion administrative
      • Suivi du budget, assurer le suivi administratif lié à la communication (commandes, prospection, devis, négociations…)

Compétences requises

● S’intégrer dans l’environnement de travail

  • Etre à l’écoute
  • Avoir une grande ouverture d’esprit
  • Communiquer aisément
  • Gérer simultanément plusieurs projets
  • Faire preuve de rigueur,
  • Être à l’aise avec un rythme de travail soutenu
  • Hiérarchiser ses tâches
  • Faire preuve d’autonomie, de méthode et d’organisation
  • Avoir un sens esthétique graphique développé
  • Maîtriser les outils nécessaires (PAO, bureautique, vidéo, web… )
  • Avoir connaissance de la déontologie et de la réglementation en lien avec les responsabilités du poste
  • Posséder des qualités rédactionnelles
  • Appliquer les règles de typographie, respecter la charte graphique
  • Faire preuve d’imagination et d’innovation
  • Faire preuve d’initiative
  • Posséder un sens de l’analyse
  • Posséder un esprit de synthèse
  • Pouvoir travailler parfois dans des délais courts

Compétences techniques

- Maîtrise de In Design, Adobe Photoshop, Adobe illustrator ou équivalent

- Maitrise d’une suite bureautique

- Maîtrise de la chaîne graphique

- Connaissances de bases en langages web (Html, CSS), connaissance de l’environnement web (responsive, anysurfer…)

- Bonne connaissance des réseaux sociaux

Compétences comportementales Columbus

· CONCEVOIR / ANALYSER - Je pose des questions précises afin d'avoir une vision complète de la situation

· INTERAGIR / COMMUNIQUER - J’illustre en donnant des exemples concrets

· INTERAGIR / COOPÉRER - J’échange de l'information avec les collègues (pour connaître leur avis, écouter leurs propositions) en vue d'atteindre les objectifs fixés

· INTERAGIR / CONSTRUIRE UN RÉSEAU - Je développe des contacts privilégiés avec des collègues et intervenants externes clés

· INTERAGIR / NÉGOCIER - J'envisage des solutions alternatives répondant aux intérêts de chacun

En accord avec

  • l’esprit du Service public en général
  • les missions de la lecture publique (cf. décret du 30 avril 2009)
  • les enjeux d’éducation permanente
  • les objectifs de l'institution en particulier

Langue

Cadre unilingue francophone