Masques maison : usage et entretien

Pourquoi le porter ?

Les écrans protègent les autres… et ils peuvent également contribuer à vous protéger.

Comme on nous cesse de nous le répéter, la fonction première des écrans anti-postillons est de protéger les autres de vos postillons ((même si vous ne vous sentez pas malade).

Plus de gens en portent, plus VOUS et vos proches fragiles êtes protégés des gouttelettes.

Un écran vous protège de 2 manières : primo, en limitant le portage de votre main à votre visage ; secundo, grâce à un pouvoir filtrant. Ce pouvoir filtrant sur le virus est variable selon le type d’écran utilisé.

Les EAP sont des dispositifs qui suffisent à nous protéger lorsque nous devons sortir de la maison.  Ces écrans anti-postillons sont réservés aux non soignants.
Ils sont à considérer au même titre que les autres gestes « barrières » tel que : la distanciation sociale, éternuer dans son coude, se laver les mains correctement, minimiser tant que possible ses déplacements et sorties, etc…

ATTENTION : Il ne remplace en rien la consigne de confinement ou les autres mesures barrières (distanciation sociale, etc.), mais peut permettre de diminuer votre pouvoir de contagion lorsque vous devez sortir pour les activités nécessaires (parce que la réalité fait que la distanciation sociale est parfois complexe entre 2 rayons au supermarché…)

Utilisation

>Avant la sortie
Je me lave les mains au savon ou à la solution hydro-alcoolique
Je l’installe avant de sortir de chez moi
Il doit couvrir ma bouche et mon nez (bien ajusté au niveau du nez et du menton, pour limiter les ouvertures).  
Pendant la sortie
Je ne le touche pas lorsqu’il est en place
Je ne l’enlève pas quand je suis à l’extérieur (il y a un risque de transmission du virus si les mains touchent la bouche ou le nez)
Après la sortie
Je me lave les mains avant de toucher l’écran.
Je n’enlève l’EAP qu’une fois de retour à la maison, en retirant par les attaches et en limitant le contact avec la partie exposée de l’écran.
Je me lave les mains au savon ou à la solution hydro alcoolique après le retrait (possible contamination de l’écran).

Conseils pour l’entretien

Soit je le jette à la poubelle immédiatement s’il est en papier.

Soit je le désinfecte tout de suite s’il est en tissu : je peux le passer au four à 75° pendant 30 minutes ou le laver à 60° pendant 30 minutes avec un détergent en machine à laver ou le laver dans un poêlon à 90° avec du détergent 10 minutes– pour limiter le contact avec les sécrétions sur le masque (le lavage à l’alcool endommage la capacité filtrante ; le repassage au fer à vapeur seul ne semble pas suffisant).

Soit si je ne peux pas le désinfecter tout de suite, je le garde dans une boite hermétique (par exemple une boite en plastique qui devra être désinfectée avec de l’eau de javel). Le virus ne survit pas plus de 4 jours.