Campagnes de mesure de la qualité de l’air extérieur

La pollution de l’air est  peu visible et souvent sous-estimé. Elle touche pourtant tout le monde… La qualité de l’air a été analysée à Bruxelles lors de deux campagnes : l’une, par l’Asbl Les Chercheurs d’Air, menée entre octobre 2021 et octobre 2022, et l’autre par CurieuzenAir, du 25 septembre au 23 octobre dernier.

Ces deux campagnes visaient à mesurer la concentration en dioxyde d’azote (NO2), polluant issu des processus de combustion (moteurs, industries, chauffage…) et responsable de divers problèmes de santé.

La bonne nouvelle : Watermael-Boitsfort est la commune où l’air est la qualité de l’air est la meilleure de la Région bruxelloise. Découvrez la qualité de l’air de votre rue via Découvrez la qualité de l'air dans votre rue à Bruxelles - Le Soir.

D’octobre 2020 à octobre 2021, cinq écoles communales de Watermael-Boitsfort ont participé à la campagne organisée par l’Asbl Les Chercheurs d’air en collaboration avec Bruxelles Environnement. Les mesures ont été réalisées pendant une année dans 70 écoles bruxelloises et chez 60 citoyens portés volontaires pour cette étude de science collaborative de grande ampleur. 

À l’issue de cette année de mesures, les résultats montrent que les écoles boitsfortoises se situent toutes parmi les 10 écoles dont la qualité de l’air est la meilleure ! 

Tout le monde peut contribuer à améliorer encore plus la situation : en évitant d’utiliser la voiture et en privilégiant la marche, le vélo et les transports en commun, puisque la pollution de l’air est en effet étroitement liée au trafic automobile. C’est également une façon de diminuer nos émissions de CO2 et donc notre impact sur le climat, et également d’apaiser la circulation dans les rues et aux abords des écoles en y diminuant le trafic routier. 

Plus d’informations sur les résultats de cette campagne sur le site des Chercheurs d’air