Accueil des réfugiés
De nombreuses personnes arrivent en Belgique en quête de protection, fuyant la guerre, la violence et les persécutions.
La Commune et le CPAS de Watermael-Boitsfort se mobilisent pour contribuer à l’accueil de ces personnes.
Voici quelques pistes, mises à jour régulièrement, pour vous y retrouver.
Devenir famille d’accueil d’enfants isolés
L’association Mentor-Escale recherche activement des familles pouvant accueillir à leur domicile des enfants et adolescents réfugiés isolés.
Pour devenir famille d’accueil et ainsi participer à la création d’un avenir meilleur pour ces jeunes, merci de contacter l’équipe familles de Mentor-Escale au 02/505.32.32 ou via l’adresse familles@mentorescale.be.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter notre site internet : www.mentorescale.be
Faire un don en nature
De manière générale, les dons en nature ont été très nombreux ces dernières semaines. Les besoins évoluant de semaine en semaine et d'un endroit à l'autre, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec une des organisations ci-dessous avant d'effectuer votre don, afin de vous assurer de son utilité.
Les associations ci-dessous spécialisées dans l’accueil des demandeurs d’asile et l’accompagnement des réfugiés sont preneuses de vêtements, jouets, meubles, lits, matelas, draps, ustensiles de cuisine...
- FEDASIL (Agence fédérale pour l’accueil des Demandeurs d’Asile)
- La Croix Rouge
- Aide aux personnes déplacées
- Convivial
- Centre Social Protestant (pour les vêtements : récolte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h / pour les meubles : possibilité d'enlèvement à domicile sur rdv au 02/512 80 80)
- Service Social de Solidarité Socialiste
S'engager comme bénévole
Pour participer bénévolement à l’effort d’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés en Belgique, vous pouvez notamment vous tourner vers :
- Le « Point Start », situé à deux pas de l’Office des étrangers à Bruxelles, et qui offre chaque midi un repas et des informations aux nouveaux demandeurs d’asile.
- Les centres d’accueil de FEDASIL
- Les centres d’accueil de la Croix Rouge
- Médecins du Monde, qui recherche des bénévoles soignants
- Aide aux personnes déplacées
- Convivial
- Centre social Protestant
- Service social de Solidarité socialiste
- Duo for a JOB qui œuvre dans le domaine de la recherche d’emploi.
Devenir tuteur de MENA (mineurs étrangers non accompagnés)
Les mineurs étrangers non accompagnés sont des enfants et/ou adolescents qui ont la particularité d’être mineurs, de se retrouver sans parents ou tuteur, en dehors de leur pays d’origine et d’avoir souvent vécu un long parcours de migration et d’exil.
Ils ont des parcours, des profils et des raisons de départ de leur pays d’origine différents. Tous ont besoin d’être protégés, d’être représentés légalement et d’être accompagnés.
En devenant tuteur d’un MENA, vous devenez donc son représentant légal chargé de veiller au bien-être général du mineur.
- Quelles sont les principales missions à remplir ?
- assister le mineur dans toutes les procédures le concernant
- veiller à ce que le mineur bénéficie d’une scolarité, d’un soutien psychologique, des soins médicaux nécessaires, d’un hébergement adéquat, de l’aide des pouvoirs publics
- expliquer au mineur les décisions prises à son sujet
- collaborer avec le mineur, avec la personne ou l’institution qui l’héberge, avec les autorités compétentes en matière d’asile, d’accès au territoire, de séjour et d’éloignement, ou avec toute autre instance concernée
- …
- Quelles sont les conditions à remplir ?
Il faut être majeur et résider en Belgique ou être en possession d’un titre de séjour illimité.
Aucun diplôme spécifique n’est requis pour exercer la fonction de tuteur. Les conditions à remplir portent sur les compétences et connaissances liées à la problématique des mineurs étrangers non accompagnés :
- sensibilité envers la problématique des mineurs étrangers non accompagnés
- capacités relationnelles
- compétences en matière d’organisation et de coordination
- absence de conflit d’intérêts avec le mineur
S’il répond aux critères, le candidat sera invité par le service des Tutelles à un entretien destiné à évaluer sa motivation et sa capacité à gérer les problèmes spécifiques.Devenir tuteur est compatible avec une activité professionnelle pour autant que le candidat ait la possibilité de se libérer quelques journées par an afin d’assister le mineur lors des différentes auditions et procédures l’intéressant. En moyenne, une personne travaillant à temps plein peut exercer une à deux tutelles, selon sa disponibilité.
- Comment introduire sa candidature ?
Le candidat peut introduire une demande écrite à tout moment auprès du service des Tutelles, moyennant le respect des critères et de la procédure spécifiés.
Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- un extrait du casier judiciaire (modèle II) – (ce document peut être délivré par votre administration communale)
- toutes informations complémentaires attestant de la formation, de la disponibilité et des compétences liées à la problématique
Les dossiers doivent être adressés au service des Tutelles à l’attention de :
Bernard Georis
Conseiller – Chef de service
SPF Justice
Service des Tutelles
115 Boulevard de Waterloo
1000 Bruxelles
Proposer son logement à louer
Il est possible de louer un logement (maison, appartement, studio), en bon état, à des ONG qui ont une convention avec FEDASIL pour accueillir des personnes qui ont introduit une demande d’asile, dont la demande est en cours d’examen par les instances compétentes.
- Pour quelle durée ? Minimum 1 an
- Quelles conditions financières ? Les logements sont loués à des prix abordables directement par les ONG elles-mêmes.
- Quelles conséquences juridiques pour la personne qui héberge ? Elle est soumise au droit du bail et n’a pas de lien juridique direct avec la personne hébergée.
- Comment proposer son logement ? Prenez contact avec les ONG suivantes :
- Aide aux personnes déplacées (085/21.34.81)
- Caritas International (0471/72.05.42)
- Centre social protestant (02/512.80.80)
- Service social de solidarité socialiste (02/533.39.84)
- Mentor-Escale (02/505.32.32)
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les conséquences juridiques des hébergements, nous vous invitons à consulter cette analyse proposée par le CIRé (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers).
Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés
215 rue royale, 1210 Bruxelles
www.bxlrefugees.be
INFORMATIONS GÉNÉRALES : info@bxlrefugees.be +32 473 32 32 89 BÉNÉVOLES : volunteers@bxlrefugees.be
HÉBERGEMENT : hebergement@bxlrefugees.be
Accueil des citoyens ukrainiens
Suite à la terrible actualité de ces derniers jours, vous êtes nombreux à vous manifester pour aider les réfugiés ukrainiens arrivant sur notre territoire.
Nous mettons en place une plateforme de solidarité permettant aux citoyens d’offrir des solutions d’hébergement. Celles-ci seront ensuite proposées, en coordination avec la Région et le Fédéral, aux citoyens ukrainiens qui s’inscriront dans notre commune.
Si vous êtes prêt à mettre à disposition une chambre, voire un studio ou un appartement indépendant pouvant accueillir une ou plusieurs personne(s), nous vous proposons de remplir le formulaire disponible ici: https://forms.gle/yj89GaConF7WpZyS8
Santé
Aquarelle
Suivi médical et soins périnataux à des femmes enceintes ou ayant accouché, sans sécurité sociale, en situation illégale.
Rue Haute, 322
1000 Bruxelles
GSM : 0476/46.49.69
Medimmigrant
Medimmigrant est une asbl bruxelloise qui offre un soutien individuel aux personnes en situation de séjour précaire qui ont des besoins médicaux.
Attention : pas de RDV sur place !
Permanences téléphoniques
Lundi, jeudi et vendredi: 10h à 13h
Mardi: 14h à 18h
Tél. 02/274.14.33 ou 02/274.14.34
Rue Gaucheret 164
1030 Bruxelles
www.medimmigrant.be
Ulysse
Consultations psychiatriques.
E-mail: ulysse.asbl@skynet.be