Appel à projets "Bruxelles en vacances"

• Quand ? Du 11/03/2022 08:00 au 15/04/2022 12:00
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Depuis 2 ans, avec l’arrivée de la pandémie COVID-19, Bruxelles et les Bruxellois.es se sont réinventés. Le quotidien a radicalement changé, faisant sentir un manque de vie sociale, et les déplacements ont fortement diminué, laissant place à une ville plus apaisée. Les voyages à l’étranger ne sont plus si attractifs au vu des contraintes qu’ils comportent et les promenades locales sont devenues la norme. Les espaces publics et les parcs ont ainsi vu leur fréquentation fortement augmenter. Tout ceci met en avant le manque d’espaces verts et de rencontre en ville et pousse à revoir la répartition de l’espace public entre les différents usages pour l’adapter aux besoins. La période estivale est le moment idéal pour expérimenter de nouveaux usages, tester des pistes de nouveaux aménagements urbains et offrir aux Bruxellois.es des espaces de rencontre et de détente. L’été est une bonne période pour mettre en lumière les objectifs du Plan Régional de Mobilité « Good Move » !

Pour la 3e année consécutive, Bruxelles Mobilité lance ainsi l’appel à projets « Bruxelles en vacances» afin d’inviter les acteurs associatifs à faire émerger des projets temporaires ou transitoires qui permettent de mettre en pratique les objectifs de Good Move tels que l’amélioration de la qualité de vie par des quartiers apaisés et moins pollués (GOOD NEIGHBOURHOOD), la sensibilisation à la marche à pied et au déplacement à vélo (GOOD CHOICE) ou encore l’appropriation des enjeux urbains dans l’action citoyenne. Et d’aller petit à petit vers une ville vivante, résiliente et attrayante pour les jeunes et moins jeunes. Une approche locale et décentralisée s'impose, qui permettra à un public large et diversifié de profiter de l'été pour se réapproprier l’espace public dans toute la Région. L'espace ouvert est une denrée précieuse et sera désormais redistribué et activé de différentes manières, en collaboration avec des associations enthousiastes et les acteurs locaux.

Les formulaires doivent être introduits au plus tard le 15 avril à 12h.

Appel à projets Bruxelles en vacances

Bruxelles En Vacances