CPAS

Centre Public d'Action Sociale de la commune de Watermael-Boitsfort

Le Centre Public d'Action Sociale a pour mission d'assurer aux personnes et aux familles l'aide due par la collectivité afin de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Les services du Centre Public d'Action Sociale sont à la disposition de l'ensemble des habitants de la commune et ses travailleurs sociaux ont pour mission toute particulière de tenter de répondre à tout problème social qui pourrait se poser et de rechercher la solution la plus adéquate.

Administration Centrale

  • Président David Leisterh
  • Secrétaire général Pierre Pardon
  • Adresse Rue du Loutrier 69,      -  Tél. 02.663.08.00

Le Service Social Général

  • Adresse Boulevard du Souverain    24   - Tél. 02.663.08.68 / 69 ou 0800/ 35 195
  • Tram 8, arrêt Fauconnerie Bus 95, arrêt Fauconnerie

 

Service social général

Pour un problème d'ordre général (R.I.S., sanction ONEM, demande de compléments de revenus, problème de pension, demande de prise en charge de frais médicaux et pharmaceutiques,) vous pouvez vous adresser au Service social général

  • Horaire : Tous les jours ouvrables de 9h00 à 11h00 ou sur rendez-vous

Antenne Jeunes

Service social général pour les moins de 25 ans

  • Horaire : Lundi de 9h00 à 11h00 et de 13h00 à 15h00

                         Mercredi de 13h00 à 15h00

                         Vendredi de 9h00 à 11h00

                         ou sur rendez-vous

 

Cellule énergie

Pour un problème, un conseil, une aide au niveau énergétique (factures, conseils isolation, …), notre Cellule Energie peut vous aider

  • Horaire : Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis   de 9H00 à 11h00 ou sur rendez-vous

Guidance budgétaire - Médiation de dettes

Notre Cellule de guidance budgétaire – médiation de dettes peut vous aider à trouver des solutions pour vos problèmes de surendettement

  • Horaire : uniquement sur rendez-vous

 

Télécoms

  • Horaire : les jeudis de 9h00 à 11h00

 

Epicerie sociale - Epi'dorp

L'épicerie sociale propose des activités de lien social à tous les habitants de la commune ainsi qu'un accès à des produits alimentaires variés, à prix réduits, pour les personnes répondant à certaines conditions budgétaires. Epi’dorp est un endroit où le lien social et l’accueil sont mis en avant

  • Pour s'informer & prendre rendez-vous, 02/663.97.81 ou 0490/522.643

 

Service insertion socio-professionnelle

 

Le service ISP offre un accompagnement personnalisé à toutes les personnes qui s’adressent au CPAS et aux demandeurs d’emploi de la commune.

Bilan socio-professionnel et détermination de projet professionnel, étude, formation…

Accompagnement individuel de la recherche d’emploi (cv, lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche, stratégie de recherche d’emploi…)

Mise à l’emploi dans le cadre des emplois d'insertion.

Pour les employeurs: proposition de candidats, partenariat dans le cadre de mise à l’emploi d'insertion …

 

Nous proposons également d'autres activités de formation, d'information et des sorties culturelles

  • Adresse Avenue Léopold Wiener, 215 - Tél. 02.679.71.07
  • Bus 95 & 17 arrêt 3Tilleuls                        
  • Horaire : Tous les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13h à 16h
  • Site de la Maison de l'emploi emploi1170.be

Aide aux Seniors

Résidence pour seniors

Le Centre Public d'Action Sociale prend les dispositions requises pour assurer l'hébergement des personnes âgées en maison de repos. Pour assurer cette mission il dispose notamment de sa Résidence pour Seniors, 69 rue du Loutrier / 50 Av. des Hannetons, qui héberge en permanence 132 pensionnaires valides, semi-valides ou non-valides. 

  • Adresse 69 rue du Loutrier / 50 Av. des Hannetons  
  • Pour s'informer ou prendre rendez-vous pour une inscription, Tél. 02.663.08.55

Logement Seniors

Le Centre Public d'Action Sociale dispose de 34 logements spécialement conçus et équipés pour les personnes âgées et réservés prioritairement aux habitants de la commune. 

  • Adresse Heiligenborre, 120-122
  • Les demandes éventuelles sont à introduire au siège du CPAS, Tél. 02.663.97.60

Repas a domicile

Le Centre Public d'Action Sociale veille à assurer l'aide à domicile tout particulièrement des personnes âgées. Dans ce but, il organise la distribution de repas chauds à domicile et il collabore avec le service d'aide aux familles l'Asbl « Vivre chez soi »

Centre de soins de jour

Le Centre de Soins de Jour est une structure de soins de santé qui accompagnent en journée des personnes dépendantes physiquement et/ou en perte d'autonomie psychique. Notre implication dans le réseau de soins et l'offre d'un soutien à la personne et ses proches contribuent au maintien à domicile.

  • Adresse Heiligenborre, 120 - Tél.: 02. 672 93 99
  • Horaire : Tous les jours ouvrables de 8h30 à 16h30
  • Site centresdesoinsdejour.be

Service dépannage

  • Le service technique intervient pour de petites réparations et du brico-dépannage devenu trop difficile pour la personne aidée. Il peut s’agir simplement du remplacement d’une ampoule, la réparation ou le remplacement d’une prise, le raccordement d’une machine à laver… Les ouvriers sont aussi actifs dans le secteur de l’entretien, tant intérieur (lavage de vitres, châssis…) qu’extérieur (déneigement, désherbage des trottoirs…). Ils peuvent également effectuer des travaux de rafraîchissement (peinture, décoration, maçonnerie…), adaptation et aménager le domicile aux normes de sécurité (placement d’ouvre-portes, de judas, de détecteurs de fumée ou de CO2…), ou pour les plus démunis, fournir du mobilier ou de l’électroménager de seconde main.
  • Pour s'informer & prendre rendez-vous : Boulevard du Souverain 24 - Tél. 02.663.08.68 / 69

Les ILA (accueil des réfugiés)

L’Initiative Locale d’Accueil (ILA) du CPAS de Watermael-Boitsfort accueille des familles ou des MENA (mineurs étrangers non accompagnés) dans différents bâtiments sur la commune. Des jeunes filles et jeunes garçons candidats réfugiés y sont logés durant toute la procédure d’examen de leur dossier et sont encadrés par une équipe éducative. Ce projet, subventionné par Fedasil, a pour mission d’offrir à chacun de ces jeunes et de manière individuelle, un accompagnement social, médical et scolaire. Ils sont aidés dans leurs démarches administratives et dans le suivi de leur demande d’octroi du statut de réfugié politique.

  • Si vous avez envie de vous rendre utile en aidant à donner des cours ou d'autres activités, vous pouvez contacter le 660.71.56.