On n'a PAC ça à faire ?!
Un Plan d’Actions pour le Climat, on n’a PAC ça à faire ?!
Depuis janvier 2022, la Commune développe un Plan d’Actions pour le Climat (PAC). Son objectif ? Mettre en place une série d’actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et nous permettre de nous adapter aux conséquences du changement climatique. Ce projet transversal porté par le service de la Transition, est une opportunité pour améliorer sensiblement la qualité de vie des habitants de Watermael-Boitsfort.
Réduire et s’adapter
Les rapports du GIEC et l’actualité nous le rappellent avec une inquiétante régularité : le changement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre est une réalité toujours plus prégnante.
C’est dans ce contexte que la région bruxelloise encourage les communes à se munir d’ici 2030, d’un « PAC » permettant de répondre aux objectifs européens et régionaux en matière de lutte contre le changement climatique. Ce plan d’actions concerne à la fois l’administration communale et le territoire de Watermael-Boitsfort, il comporte deux axes de travail. D’une part, réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à nos activités (déplacements, chauffage, consommation…) et d’autre part, s’adapter à des changements malheureusement inéluctables.
Watermael-Boitsfort à la pointe !
Le service de la Transition en charge du projet, s’est d’abord attelé à réaliser un bilan carbone et un état des lieux des mesures mises en place par le passé, notamment dans le cadre de l’Agenda 21 avec un premier constat : Watermael-Boitsfort n’a pas attendu que la situation devienne urgente pour agir. Dès 2004, notre commune s’est dotée d’un plan ambitieux d’économies d’énergie dans ses bâtiments. Des panneaux solaires ont été installés sur plusieurs bâtiments communaux (école La Futaie, crèche Les Roitelets, Espace Delvaux…), ainsi qu’un système de récupération de chaleur à la piscine du Calypso. En matière de mobilité, les modes de déplacements actifs sont encouragés depuis longtemps grâce à la création de rues cyclables, à l’installation d’arceaux et de boxes à vélos, mais aussi par l’instauration du brevet du cycliste dans toutes les écoles communales afin de sensibiliser les plus jeunes. Par ailleurs, la Recyclerie et les Repair Cafés contribuent à limiter les émissions indirectes liées à notre mode de consommation tandis que la bonne gestion des nombreux espaces verts rend Watermael-Boitsfort moins vulnérable aux effets des changements climatiques.
Un projet transversal
Nous sommes tous concernés par l’action pour le climat et nous avons tous un rôle à jouer, c’est pourquoi tous les services communaux seront consultés afin d’élaborer ce plan d’actions. Il est essentiel que celui-ci colle au mieux aux réalités et prenne en compte l’ensemble des freins et leviers possibles pour agir. Parallèlement, le service de la Transition travaillera en collaboration avec les Asbl communales, les écoles et les maisons de quartier car il est important d’intégrer leur vision dans le « PAC ». Un volet de participation citoyenne est également prévu afin de récolter les idées et actions des habitants.
Contrainte, opportunité ou les deux ?
Les actions pour le climat peuvent être vues par certains comme une contrainte car elles impactent inévitablement nos modes de vie. Mais il s’agit aussi et surtout d’une opportunité. Agir pour le climat, ce n’est pas juste « agir pour le climat », c’est également agir pour plus de biodiversité, pour une meilleure qualité de l’air, pour un espace public apaisé et mieux partagé, pour des écoles plus vertes, pour une consommation plus raisonnée… et dans un contexte d’instabilité énergétique, c’est aussi gérer nos ressources avec intelligence.
La commune de Watermael-Boitsfort est consciente que seule une approche intégrée et transversale permet d’avoir une vision globale des enjeux, et œuvre pour que le plan d’actions pour le climat soit un levier d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.
Parce qu’on n’a « PAC » ça à faire… ?!
Plus d’infos ? transition@wb1170.brussels - 02.674.75.80