DéFi
Pas de budget sous le sapin. De mauvais augure pour 2026 ?
Les fêtes approchent, les lumières s’allument… mais un cadeau manque toujours sous le sapin communal : le budget 2026. À l’heure d’écrire ces lignes, il n’a pas encore été présenté. Peut-être arrivera-t-il sur le fil. Mais même déposé in extremis, un budget tardif n’annonce rien de bon.
On le sait, les finances de la commune ne sont pas au beau fixe. Résultats : de nouvelles taxes, des services plus chers (garderies, repas scolaires) et des aides réduites. Et la situation pourrait encore se dégrader : les réformes de l’Arizona feront peser de nouvelles charges sur les communes. L’exclusion de nombreux chômeurs par exemple entraînera davantage d’accompagnement social local : plus de dépenses, des marges qui fondent.
Quand les communes doivent faire plus avec moins, la tentation peut être grande de supprimer des services importants à la population … ou d'augmenter les impôts prélevés dans les poches des habitants. Mais rien n’est une fatalité. Une commune bien défendue et bien gérée peut éviter ces écueils.
Pour DéFI, les habitants de Watermael-Boitsfort ne doivent pas payer les conséquences de décisions imposées d’en haut. Nous voulons une commune qui affirme son rôle et défend réellement l’institution communale, au lieu de subir. Une commune qui protège ses moyens et concentre ses efforts sur l’essentiel : la sécurité, l’entretien de l’espace public, les espaces verts, la mobilité et le soutien aux commerces. Nous voulons aussi des services accessibles pour les familles et la jeunesse, sans oublier nos seniors.
DéFI restera vigilant et attentif à protéger votre pouvoir d’achat comme votre qualité de vie. Et puisque les fêtes arrivent, formulons un vœu simple : que 2026 commence avec un budget solide, clair… et sans mauvaise surprise sous le sapin.
Très belles fêtes à vous, habitantes et habitants de notre belle commune de Watermael-Boitsfort.
Vos élus : Laura Squartini, Alexandre Dermine, Laurent van Steensel, Dominique Buyens, Stephan Saive.
