DéFi

Vaccination : quand le Collège pédale à côté du vélo

La vaccination contre la COVID-19 dans les meilleures conditions est une des clefs pour protéger la population la plus menacée, notamment les personnes âgées et favoriser un retour à une vie aussi normale que possible.

Le plan régional de vaccination se limite à implanter dix centres, en excluant Watermael-Boitsfort qui avait pourtant proposé plusieurs pistes, dont une solution partagée avec Auderghem, par le biais de la mise à disposition d’un bâtiment limitrophe aux deux entités.

En conséquence, les Boitsfortois se trouvent contraints de se rendre dans les centres d’Uccle ou de Woluwé, à deux reprises, puisque les vaccins actuels nécessitent deux injections dans un intervalle de trois à quatre semaines.

Le Collège, qui semble abdiquer devant cette décision, propose des chèques taxi à certaines conditions. Pour DéFI WB cette mesure ne peut pas constituer une alternative à un centre de proximité.

Un plan à revoir

C’est pourquoi Laura Squartini a pris l’initiative de déposer une motion pour exiger que la Région bruxelloise révise sa copie et permettre l’installation rapide d’un centre de vaccination proche de nos concitoyens.

Aux termes des débats du conseil du 23 février, la motion a été votée par l’ensemble des partis, hormis Ecolo qui s’est abstenu en suggérant notamment que les centres prévus ne sont finalement situés qu’à quelques coups de pédale de la commune !

Ce dernier argument pourrait faire sourire mais s’agissant de santé publique, les premières personnes concernées étant les personnes âgées et à mobilité réduite, un peu de sérieux s’impose …

La balle est désormais dans le camp du ministre Maron, comme l’a conclu notre chef de groupe DéFI Alexandre Dermine à l’issue du vote.

Les conseillers DéFI: 

A. Dermine, L. Squartini, S. Ferretti, P. Desprez, C. Roisin, L. Van Steensel, J. Mbeka

logo_defi.png