Plan culturel néerlandophone 2020-2025

 Résumé

  1. Introduction :

Ce plan culturel a été rédigé par les trois partenaires officiels que sont le gemeenschapscentrum WaBo, la bibliothèque communale néerlandophone Rozenberg et le service communal de la culture. Il fait office de demande de subside pour les 6 prochaines années par le Nederlandstalig Lokaal Cultuurbeleid (gestion culturelle locale néerlandophone) auprès de la VGC (Vlaamse Gemeenschapscommissie – Commission communautaire flamende) et du Vlaamse Overheid (Gouvernement flamand). Grâce à ce plan, chaque année, une somme de 7.420€ (budget de fonctionnement), 1.028€ (subside pour la fête de la Communauté flamande) et le salaire pour un Cultuurbeleidscoördinator (coordinateur culturel, mi-temps) sont octroyés à la commune.

Les trois partenaires mentionnés ci-dessus ont écrit le plan suite à un trajet de participation  :

  • Questionnement et participation de la population.
  • Discussions avec d’éventuels partenaires, néerlandophones comme les écoles et les associations ou francophones comme la Vénerie, les bibliothèques francophones, le PCS Espace Mosaïque ; des citoyens à différents moments et endroits.
  • Une analyse de territoire sur base de chiffres et de besoins.
  • Des journées d’inspiration comme celle sur les priorités des Nations Unis (SDG) et la diversité.

 

  1. Axes principaux du plan :

Suite à ces contacts, différents axes se sont dessinés permettant aux acteurs néerlandophones dans la commune de délimiter les matières sur lesquelles ils voulaient travailler durant les 6 prochaines années :

  1. Rencontre

Watermael-Boitsfort doit être une commune où le bon vivre est mis en avant. Une des principales conditions pour favoriser ce point est de créer la possibilité de rencontres. A une époque aussi agitée, cela n’est pas chose aisée et il existe un grand sens de devoir. Proposer des lieux et des possibilités de rencontres semble primordial dans ce contexte.

  1. Networking

Les institutions culturelles néerlandophones sont petites et ont des moyens assez réduits. Un véritable impact dans la commune n’est donc possible qu’à travers des collaborations, en mélangeant les publics des différents partenaires. Les moyens peuvent ainsi être mutualisés. Une attention particulière est portée sur le networking entre associations, des initiatives citoyennes, des bénévoles, etc.

  1. Communication

La communication vers l’extérieur de la commune est également un point très important. En effet, de nombreuses initiatives voient le jour à Watermael-Boitsfort, mais ne rencontrent pas toujours le succès voulu. Aussi bien les institutions que les activités ne sont pas suffisamment connues parmi les habitants de la commune. Une plus grande visibilité dans l’espace public, mais aussi via les autres canaux est plus que nécessaire.

  1. Hors-les-murs

Travailler en dehors des locaux traditionnels permet également d’appuyer les thèmes abordés ci-dessus. Utiliser les espaces ouverts (forêt, espace public urbain, locaux de partenaires…) est une manière idéale pour aller vers les autres, en incitant la rencontre avec d’autres publics. De plus, l’utilisation d’endroits moins connus de la commune offre des possibilités de rencontres inattendues. Le travail avec les différents quartiers, comme par exemple à l’occasion du centenaire du Logis-Floréal, peut faire sortir des habitants de chez eux, en rencontrer d’autres et faire connaître la commune à d’autres types de public.

  1. Les atouts verts et autres de la commune

Il existe de nombreux espaces verts à Watermael-Boitsfort, notamment la Forêt de Soignes.  Mieux l’utiliser pour renforcer le caractère agréable et vert de la commune est souhaité. Le gemeenschapscentrum WaBo a reçu via la VGC le rôle d’être la porte d’entrée de la forêt pour les habitants de Watermael-Boitsfort, mais aussi pour tout habitant hors notre commune. Le gemeenschapscentrum souhaiterait d’avantage développer son offre sportive et éducative autour de la forêt.

  1. Un apprentissage optimisé.

Un des piliers du plan est l’apprentissage continu durant toute la vie et dans tous les domaines. Le plan veut non seulement un plus grand sens du collectif (rencontre), mais aussi un développement individuel, ce qui peut aider à gagner de la confiance en soi, particulièrement important pour les personnes dans des positions défavorisées. Une attention particulière est consacrée aux enfants (spécialement les plus de 10 ans) ainsi qu’à l’apprentissage du néerlandais, pour lequel il y a de plus en plus de demandes.

 

Pour mémoire :

  1. Ce plan a été validé par le Adviesraad, le Conseil d’administration du Gemeenschapscentrum Wabo et le Conseil d’administration de la POB Rozenberg.
  2. Annuellement, un rapport d’activité, permettant une évaluation intermédiaire et une adaptation des objectifs opérationnels, est introduit obligatoirement au VGC.