Personnes en situation d'handicap

Le service de la Vie sociale et Seniors introduit les demandes d’allocation pour personnes handicapées auprès du SPF sécurité sociale (Direction générale des personnes handicapées) ou auprès d’Iriscare.

Le suivi des dossiers de demandes d’allocations personnes handicapées peut être également effectué au sein du service de la Vie Sociale si nécessaire.

Par la suite, le service informe et aide à activer des avantages sociaux et fiscaux qui en découlent.

Vous pouvez vous adresser aux assistants sociaux pour les demandes suivantes :

  • Allocation pour personnes handicapées (allocation de remplacement de revenus et allocation d’intégration) ;
  • Reconnaissance de handicap ;
  • Carte de stationnement pour personnes handicapées ; 
  • Allocation pour l’aide aux personnes âgées ;
  • Allocation familiales majorées du fait du handicap de votre enfant ; 
  • Attestation TVA sur les véhicules ;
  • European disability card.

Le service aide également les personnes à introduire les demandes d’admission auprès du PHARE (Personne Handicapées Autonomie Recherche), ainsi que les demandes d’aide individuelle (aménagement du logement par exemple).

Nous informons et relayons les demandes de mise en place de services d’aide à domicile (aide familiale et ménagère, repas à domicile, infirmier à domicile, télévigilance, soins palliatifs, etc.)

Infos ? T. 02.674.74.79 - vie.sociale@wb1170.brussels