Générations humanistes

Se loger à WB, quelles (im-)possibilités ?

Depuis ses débuts, Générations Humanistes a toujours été concerné par la problématique du logement à Watermael-Boitsfort. Basé sur le constat d’une dualité grandissante dans la commune entre la présence de logements aisés et de logements sociaux, notre programme de 2018 plaidait déjà pour la création de logements pour personnes à revenus moyens (locatif court-terme, locatif long-terme et accès à la propriété).

S’il convient de saluer certaines initiatives du collège comme la “bourse aux idées logement et énergie” qui s’est tenue ce 12 novembre et la finalisation du projet “Archiducs sud”, nous pensons qu’il faut aller encore plus loin, par exemple en encourageant la reconversion de logements partiellement vides (maisons bourgeoises) et en imaginant de nouveaux projets, en collaboration avec la région. Et ne parlons pas du manque de bonne volonté manifeste de la région au sujet des rénovations des logements du Logis-Floréal.

Ensuite, aider la classe moyenne à acquérir un bien à Watermael-Boitsfort n’est pas suffisant ! Il faut également développer des logements pour tous : jeunes couples à faibles  revenus, étudiants, personnes âgées, isolées ou précaires, familles monoparentales ou recomposées, etc. À ce sujet, nous pensons qu’il faut favoriser les nouveaux modes d’habitation (habitat intergénérationnel, groupé, collectif, de transit, etc.) et mettre tout en  œuvre pour reconvertir les trop nombreux bureaux vides.

C’est ainsi que nous espérons maintenir et développer la mixité sociale à Watermael-Boitsfort. Comptez sur nous pour mettre cette question à l’agenda en 2024.

Enfin, n’oublions pas, bien sûr, l’isolation de tous ces logements potentiels, une question ô combien d’actualité.

Courage pour cet hiver,

Victor Wiard, conseiller communal, pour le groupe Générations Humanistes.

G .jpg