Violences et discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre

Chaque être humain a le droit de contrôler son corps et sa sexualité. Pourtant, régulièrement, des personnes sont confrontées à de nombreuses violations des droits humains en raison de leur orientation sexuelle, réelle ou perçue. Agression verbale, physique ou harcèlement dans la rue, sur le lieu de travail, dans un cadre privé…

Une fiche de signalement spécifique, créée en collaboration avec la Rainbowhouse Brussels, permet de recenser tous types d’actes LGBTQI+phobes. Les victimes peuvent effectuer un signalement par téléphone (uniquement via WhatsApp et SMS) ou prendre rendez-vous avec la Rainbowhouse, T. 0492.40.8484. Différentes associations francophones et néerlandophones LGBTQI (lesbiennes, gayes, bisexuel(le)s, transgenres, queer, intersexes) sont regroupées au sein de la Rainbouwhouse. C’est un lieu où les LGBTQI+ et leurs connaissances peuvent recevoir des informations, bénéficier d’un accueil chaleureux ou simplement se rencontrer.

En outre, la police de Watermael-Boitsfort est également là pour entendre et orienter toute victime vers les services adéquats. Signaler un acte LGBTQI+phobe, c’est contribuer à mettre en lumière tous les actes rarement reportés aux autorités.

Infos : commissariat : rue des Tritomas, 7 - T. dispatching:  02 5 639.639 - www.police.be/5342/fr