Plan vélo
En 2004, Watermael-Boitsfort fut l’une des premières communes à adopter un plan communal de mobilité. Depuis, de nombreuses actions été menées pour améliorer la mobilité dans la commune, notamment celle des cyclistes : contre-sens vélo, itinéraire cyclable régional, parkings vélo, …
Pour donner un coup d’accélérateur à la politique cyclable, une mise à jour était nécessaire. Grâce au soutien de la Région et de PROVELO, Watermael-Boitsfort a ainsi bénéficié d’un audit BYPAD (BicYcle Policy AuDit) de sa politique cyclable.
La méthode européenne BYPAD est une méthode standardisée d’analyse de la politique cyclable. Elle consiste à mettre en place un groupe de travail composé de représentants des cyclistes, de membres de l'administration, de la police et d'élus, qui élaborent un état des lieux de la politique vélo, ainsi qu’un plan d’actions.
Déjà mis en place dans 65 villes dans quinze pays, BYPAD permet d’améliorer la qualité de la politique cyclable par des mesures simples et efficaces en termes de rapport coûts effets.
Le plan d’action de Watermael-Boitsfort comporte 4 axes :
- aménager un réseau de 7 itinéraires cyclables communaux reliant les différents pôles de la commune et répondant aux 5 critères suivants : sûr, direct, cohérent, confortable et agréable.
- permettre de garer (courte durée) et ranger (longue durée) son vélo en sécurité: l’installation de box vélo sécurisés est notamment prévue, en fonction de la demande des habitants.
- Encourager la pratique du vélo : il s’agit notamment de créer une page web spécifique, désigner un « manager vélo », organiser un brevet cycliste dans les écoles, …
- Ancrer la politique cyclable : identifier un service responsable, un budget spécifique, organiser des comptages du nombre de cyclistes aux carrefours, des enquêtes, etc.
Ce plan d’action sera la feuille de route de la politique vélo de la commune pour les années à venir. L’objectif est de rendre la pratique quotidienne du vélo possible, sûre et normale pour tous.