Perte ou vol de papiers d'identité

Prise de RDV en ligne privilégiée via Irisbox : cliquez sur  prise de rendez-vous en ligne et en dernier recours contactez téléphoniquement le service de la Population  : T. 02.674.74.22.

En cas de vol de la carte d’identité électronique (eID), une déclaration doit être faite auprès de la police (https://www.police.be- 02/5 639 639).  Si le document perdu est un titre de séjour, vous devez toujours en déclarer la perte à la police avant de passer à la commune. Un système qui vous protège des fraudes à l'identité.
Si l’eID a été perdue, la déclaration est à faire auprès de l’administration communale dans les deux jours de la perte ou, si c’est en dehors des heures d’ouverture, auprès de la police : https://www.police.be/fr/e-loket

PROCEDURE

  • Lorsque la perte ou le vol est constaté, chaque personne doit, avant toute autre démarche, bloquer lesdits documents via le service Docstop. Cette démarche prévient le risque d'une utilisation frauduleuse des documents d'identité.
  •  Docstop est un service  fédéral. Chaque détenteur de documents d'identité belges (carte d'identité, passeport, titre de séjour) qui constate une perte ou un vol doit d'abord et sans attendre téléphoner au 00800 2123 2123 (appel gratuit) ou 02 518 21 23.

QUE SE PASSE-T-IL APRES VOTRE APPEL A DOC STOP ?

  • Carte d’identité et titres de séjour. Dès votre appel à DOC STOP, votre carte est annulée. Si vous devez voyager en urgence une carte d’identité provisoire peut être faites au près de votre administration.

  • Passeports. Dès votre appel à DOC STOP, votre passeport est annulé. Si vous en avez besoin pour voyager, demandez-en un nouveau à temps auprès de votre administration communale.