Service Urbanisme

Maison haute, 1er étage
place A. Gilson 2
Secrétariat: T. 02.674.74.32 - Fax: 02.674.74.25
Courriel: urbanisme@wb1170.brussels

L’accueil en libre accès est ouvert au public à la Maison Haute pour des renseignements et le dépôt de demandes. Cet accueil est accessible le lundi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 15h30 (en juillet-août : de 8h30 à 13h).

La consultation des dossiers des demandes soumises à une enquête publique a lieu sur rendez-vous uniquement à convenir par téléphone au 02/674 74 32
ou par e-mail : urbanisme@wb1170.brussels

Aménagement du territoire – urbanisme

Le service de l’aménagement du territoire encadre et met en œuvre la politique de développement urbain de la commune. Il élabore les plans et règlements communaux et participe à l’élaboration de projets communaux. Il émet des avis dans le cadre de consultations régionales en ce qui concerne l'aménagement du territoire.

Le service de l’urbanisme instruit les demandes de permis d’urbanisme, organise les enquêtes publiques et les commissions de concertation. Il conseille et renseigne les citoyens. Il sensibilise les citoyens à la préservation du patrimoine et au développement durable. Il est en charge du contrôle et des infractions urbanistiques. Il émet des avis dans le cadre de projets et de consultations régionales en ce qui concerne l’urbanisme.

Accueil - Renseignements urbanistiques – Conseils

Instruction des demandes de permis d'urbanisme : 

  • actes et travaux de construction, démolition, transformation, modification (aspect extérieur : vérandas, châssis*, fenêtres de toitures*, enduits, isolation de façades, peintures, …) ; travaux intérieurs ; abris de jardin; aménagements de jardins ; terrasses, abattages d'arbres… 
    (*Exonéré de frais de dossiers et de taxe communale)

Cadastre (transmission au Service Public Fédéral Finances)

Recherche d’archives (permis, autorisations et plans d’immeubles)


Un site internet régional utile : www.urbanisme.irisnet.be

Service Urbanisme